-
-
PHILIPPE CASSARD音乐大师,钢琴演奏家
PHILIPPE CASSARD音乐大师,钢琴演奏家早年受教于巴黎国立高等音乐学院(Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris),师承于音乐大师Dominique Merlet和钢琴演奏家Geneviève Joy-Dutilleux。维也纳音乐和戏剧艺术学院HochschulefürMusik Vienna.
PHILIPPE CASSARD音乐大师,钢琴演奏家
早年受教于巴黎国立高等音乐学院(Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris),师承于音乐大师Dominique Merlet和钢琴演奏家Geneviève Joy-Dutilleux。维也纳音乐和戏剧艺术学院HochschulefürMusik Vienna,拜师于钢琴演奏家Nikita Magaloff,并于1988年在都柏林国际钢琴大奖赛中力拔头筹。
自此受邀于欧洲知名的乐团,包括伦敦爱乐乐团、伯明翰交响乐团、BBC爱乐乐团、法国国家管弦乐团、布达佩斯爱乐乐团等。之后巴黎,伦敦,马赛,里斯本,都柏林,新加坡,悉尼,东京,列日图卢兹和温哥华等世界各地的演奏中都获得巨大成功。在于众多歌唱艺术家的合作中,尤其是他与女高音娜妲莉·德賽Natalie Dessay自2011年起极富盛名的合作作品,在纽约卡内基音乐厅,维也纳金色大厅,伦敦巴比肯艺术中心,莫斯科柴可夫斯基音乐厅,东京的三得利音乐厅,巴黎歌剧院巡回演出,收获了极高的国际声誉。
Philippe Cassard Pianiste et producteur de radio français
Formé au Conservatoire de Paris, Philippe Cassard obtient les premiers prix de piano (classe de Dominique Merlet) et de musique de chambre (classe de Geneviève Joy-Dutilleux) en 1982. Il se perfectionne auprès de Hans Graf pendant deux ans à la Hochschule für Musik de Viennepuis travaille avec le pianiste russe Nikita Magaloff. Finaliste du Concours Clara Haskil en 1985, il remporte trois ans plus tard le Premier Prix du Concours International de Piano de Dublin. S’en suivent une série de concerts donnés aux côtés des grands orchestres européens – parmi eux, le London Philharmonic, l’Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Capitole de Toulouse, la Philharmonie de Budapest - et se produit sous la direction de Sir Neville Marriner, Marek Janowski, Charles Dutoit, Pascal Tortelier, Armin Jordan, Vladimir Fedosseijev...
En 1993, Philippe Cassard interprète l'intégrale de l'œuvre pour piano de Claude Debussy en une seule journée et quatre récitals : il donnera ce cycle au Festival de Besançon et au Wigmore Hall de Londres, puis à Paris, Marseille, Lisbonne, Dublin, Singapour, Sydney, Tokyo, Liège, Toulouse et Vancouver.
Parallèlement à sa carrière pianistique, Philippe Cassard a publié des ouvrages sur la musique ; un essai sur Franz Schubert paru chez Actes Sud et un livre d'entretiens sur le cinéma et la musique Deux temps trois mouvements édité par Capricci. Producteur à France Musique, il assure également, depuis 2013, la programmation classique du festival de Fontdouce en Charente Maritime
En quelques dates
1983 : intègre la Hochschule für Musik de Vienne.
1985 : première collaboration avec Christa Ludwig.
1994 : Grand Prix de l’Académie du Disque.
1999-2008 : direction artistique des Nuits Romantiques du Lac du Bourget.
2007 : Prix SCAM de la « Meilleure œuvre sonore 2007 ».
2008 : débute une série de masterclasses au Royal Northern College of Music de Manchester
2015 : le 04 juillet, dernière émission de Notes du traducteursur France Musique, après 432 émissions et 10 saisons.